Terriblement attachant…
Mon Dieu, quelle émotion !
Ce petit bonhomme du bout de monde qui arrive… Qui bouleverse la vie de ceux, qui grâce à ce petit magicien, deviennent Parents.
Toutes ces émotions me donnent envie de réfléchir à la notion d’attachement.
On connaît tous l’attachement d’un enfant à ses parents, et cette théorie comme quoi l’attachement est primordial pour l’évolution psychologique d’un enfant. En effet, selon John Bowlby, psychiatre et psychanalyste britannique, le jeune enfant a besoin, pour connaître un développement social et émotionnel normal, de développer une relation d’attachement avec au moins une personne qui prend soin de lui de façon cohérente et continue.
Ok, mais qu’est ce qui explique le sentiment d’attachement qu’un parent peut ressentir pour un enfant avant même de le connaître ?
Qu’il sorte de ses entrailles ou non d’ailleurs.
Pour un homme la question ne se pose pas : il ne sort jamais de son ventre !!! Enfin pas encore, mais qui sait demain ?! La question de la transmission des gênes, elle, peut se poser. D’assurer la descendance. De participer à la reproduction de l’espèce !!! Pour certaines personnes, cette question sera au-dessus de tout.
Pour d’autres, non. Aussi parce que, selon l’Enquête nationale périnatale 2003 de l’Inserm, cette magie de donner la vie naturellement n’est offerte qu’à 80% des couples en France aujourd’hui…
Et heureusement pour tous ces derniers, ce ne sont pas les gênes qui font l’amour absolu…
Est-ce l’envie, le besoin ?…
Vouloir un enfant, pas forcément celui que tu fabriques, mais celui à qui tu vas donner de l’amour, que tu vas éduquer, à qui tu vas transmettre des valeurs, du savoir…
Celui qui va te donner de la joie et du bonheur, par un premier « maman », un premier « papa », par un éclat de rire, par une caresse, et pour qui tu donnerais tout ; celui pour qui tu vas t’inquiéter, te mettre dans tous tes états, qui te fera douter, parfois vaciller… Celui que tu aimeras pour la vie, de façon inconditionnelle… Celui grâce à qui tu vas devenir Parent…
Cet enfant-là, tu l’aimes avant de le connaître, avant de le découvrir, avant de déceler son tempérament, avant de voir à quoi il ressemble (c’est vrai ça, dans notre société ubérisée, tu vois tout avant d’acheter, tu compares, tu matches, tu mets sur ta wishlist) ; cet enfant que tu aimes parfois même avant de le concevoir. Comme un prolongement pas seulement de ton couple mais surtout de toi-même en tant qu’individu.
Bon, attention au baby blues quand même…
Nous sommes des êtres humains : nous avons besoin d’aimer. Jean-Jacques Rousseau nous décrit comme des êtres « sensibles ». Sentir, c’est éprouver, ressentir, être ému, être affecté… L’enfant nous permet de nous révéler en tant qu’être humain, car c’est bien tout cela qu’il est donné de vivre en tant que parent.
Nos enfants font de nous des parents.
Alors, oui à la théorie de l’attachement, mais dans les 2 sens !
À bientôt, et bienvenue à J. dans notre vie,
O.
Pour A&V