Heureux au boulot !
Upward feedback, chouchou-day, world party… mais de quoi nous parle Nathalie Forestier, invitée de Caroline Roux sur Europe 1 ce matin ???
Le boulot de Nathalie Forestier : Chief Happiness Officer chez ALLO RESTO. Autrement dit, elle est Responsable du Bonheur dans son entreprise.
Sa mission : faire en sorte que les salariés soient HEU-REUX – ça ne s’invente pas !!!
Nathalie Forestier nous explique que la génération Y a besoin, en plus d’un job intéressant, d’une boite qui s’occupe d’eux, qui les détende et les divertisse. Bref, une prise en charge totale pour ces petits trop cocoonés par leurs parents ! J’ai toujours adoré les stéréotypes !!!
Chez ALLO RESTO, on chouchoute les salariés
Pour commencer, il faut veiller à leur bien-être : on ne se contente pas d’optimiser l’espace de travail pour que chacun puisse travailler efficacement, on veille aussi à leur bien-être physique.
Pendant le chouchou-day, c’est masseuses et ostéo à volonté.
Pour la détente, entre 2 dossiers difficiles, on file à « l’espace jeux » : tables de ping-pong, baby-foot, jeux vidéo…
Et pour divertir ses salariés, la Responsable du Bonheur organise des événements :
- pour fêter l’été : une summer party !
- pour ton anniv : une birthday party !
- pour son anniv : une birthday party !
- et pour mon anniv ? Une birthday party pardi !!!
« Dis donc, chéri, tu en passes du temps au boulot ?! »
Quelle est la motivation réelle des entreprises à appliquer ces nouvelles méthodes de management ? Réellement détendre et rendre heureux les salariés ? Sans aucune arrière pensée vraiment ? Les rendre plus productifs ? Accro à leur boulot ?
Ces techniques ne sont pas sans rappeler le roman de John Grisham La Firme et son héros, interprété par Tom Cruise à l’écran qui finira par comprendre que sa boite le manipule : elle s’occupe de tout, régit sa maison, son couple, ses loisirs… pour mieux l’utiliser, tiens donc !
Au final, ce n’est pas ce que veulent les Y. Ils aspirent au contraire à plus de liberté, à une vie privée plus épanouie et plus développée que leurs ainés. Ne pas être esclave de leur job. Avoir du temps pour eux. Avoir plus de loisirs que de stress professionnel. Surtout ne pas vendre leur âme au diable !!!
Et si ces jeunes Y, et après eux les millenials étaient pris à leur propre piège ?
Chez ALLO RESTO, on assure tout simplement être sérieux sans se prendre au sérieux !
Ok, mais Nathalie, tu* ne n‘étonneras pas d’entendre un jour :
– « Une conf call demain ? Ah non, j’peux pas, j’ai piscine !!! »
*on est cool, on se tutoie
O.
Et vous, il est cool votre chef ?!